Rechercher dans ce blog

lundi 20 octobre 2014

Petit point administratif

       Oyé Oyé les gens!

       Je voulais vous donner quelques informations concernant nos démarches administratives.

       Pour travailler à Londres, il faut:
       - Une ID card/ passport (carte d'identité/ passeport); 
       - un NIN (national insurance number) ce qui correspond au numéro d'assuré social;
       - une preuve de logement ( facture datant de moins de 3 mois);
       - un compte bancaire.

       Pour les français, il n'y a pas besoin de visa ou autre qui autorise le travail au Royaume-Uni. Nous avons déjà, de part notre nationalité, le droit de travailler ici.

       Pour demander un NIN, il faut:
       - une ID card/ certificat de naissance;
       - une preuve de logement;
       - une lettre d'employeur.

       Pour ouvrir un compte en banque, il faut:
       - une ID card;
       - une preuve de logement.

       Cela signifie qu'une chose ne va pas sans l'autre. Il faut un NIN pour travailler et il faut travailler pour obtenir un NIN. De même qu'il faut une preuve de logement pour à peu près tout.


       Concernant notre cas personnel à Maxime et à moi-même: 

       Nous avons commencé par chercher un emploi, ainsi que d'ouvrir un compte bancaire. Ce sont, selon nous, les principales priorités afin de survivre à Londres. Nous avons, donc, pris rdv à la Barclays pour ouvrir notre compte bancaire. Seulement, pendant le rdv, la banque demandait un tas de documents que nous n'avions pas, notamment le justificatif de domicile. En effet, le contrat de location de l'appartement n'est absolument pas une preuve de logement et nous n'avons pas encore de facture concernant l'appartement (électricité, etc.). Après cet échec, c'est alors que nous prenons rdv dans une seconde banque la Lloyds Bank.
       Maxime a eu la chance, entre temps, de trouver un emploi quelques jours après notre arrivée. Les choses se sont donc vite précipitées. Il fallait absolument, un compte en banque et un NIN, afin de travailler en toute légalité.

      Revenons en, donc, au compte bancaire: Le rdv à la Lloyds Bank s'est très bien passé. Nous avions un rdv séparé afin d'avoir chacun notre propre compte bancaire. Après une grande réflexion, il était préférable que l'on ne fasse pas de compte en commun. Nous avons donc ouvert nos deux comptes sur un même rendez-vous. Pour info, nous le rdv a commencé à 11h et nous y sommes ressortis à 11h40. C'était assez rapide. De plus, on nous a seulement demandé nos ID cards.
Maintenant que nos comptes sont ouverts, il nous reste plus que le NIN. Entre-temps, je trouve également mon emploi.

       Le NIN: Nous avons appelé un numéro spécifique afin d'obtenir notre NIN perso. Il faut savoir qu'ils ne sont pas pressé pour répondre, et que ça coûte bonbon ces numéros là! Lors de l'entretien téléphonique, on nous demande toutes nos informations personnelles (nom, âge, adresse). C'était horriblement long et contraignant. Déjà que c'est difficile de comprendre l'anglais, mais alors au téléphone, je vous laisse imaginer! Après 30 minutes de conversation et un bon hors-forfait, nous avions enfin un rdv pour le job center.
       Petite précision: On appelle le numéro afin d'avoir un rdv au job center. Le job center est un peu comme le pôle emploi en France, si je ne me trompe pas. Et c'est seulement après le rdv au job center que l'on peux reçoit un NIN. Çà met environ 4 à 6 semaines à arriver Nous avons le temps!
       Egalement, la chance est avec nous! Notre rdv est le même jour, la même heure, même Job Center (logique), soit début novembre! Nos deux convocations courriers sont arrivées ce matin même.

Bondstreet-London
       Le justificatif de domicile: Nous avons reçue notre facture d'eau il y a 2 jours. Il est au nom de Maxime et je suis "additionnée" au logement comme une coloc'. Nous payons une centaine de livres pour 5 mois. Apparemment là où nous habitons, en résidence privée, on possède un débit illimité en eaux propres et usées. C'est comme un forfait et c'est assez fort sympathique je trouve!
      En bref, le justificatif de domicile est enfin entre nos mains!


       Bilan: Cela fait deux semaines que nous sommes arrivés à Londres.
       Nous avons:
       - Un emploi chacun
       - Un compte bancaire chacun
       - Un justificatif de domicile
       Il nous reste:
       - Un NIN chacun qui est en cours.


On s'en sort plutôt pas mal pour ce début d'aventure. 
Il reste le plus dur, travailler!

2 commentaires:

  1. Super démarrage ! On suit tout ça de près :)
    Bonne continuation surtout

    RépondreSupprimer